mk3
  MK3 Event  :  Contact  
    rss  
  MK3 > lieux   
News Photos Locations de Lieux Events Hôtesses Partners La Société
  Levantin  
  Fort d'Entrecasteaux  
  Hôpital Caroline  
 
Hôpital Caroline
 


L'hôpital Caroline situé sur les îles du Frioul à Marseille.
Départ des navettes, au Vieux Port.
 


Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le cœur de la ceinture sanitaire qui protège la ville.
En 1821, l'Etat ordonne la construction de la Digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné.
En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel-Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'Hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry. L'Hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'œuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture, un bâtiment éminemment politique : "… un lazaret universel… un lieu d'asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois."
En 1978, Jean Briand fonde l'association Caroline pour le renouveau et l'animation de l'Hôpital Caroline, qui devient plus tard l'association Caroline pour le renouveau et l'animation du Lazaret des îles, afin de sauver le site de l'abandon.
En 1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui, l'association poursuit son double objectif d'animation sociale et culturelle : la rénovation et la réhabilitation du site sont assurées par un chantier d'insertion et, en période estivale, par des bénévoles (chantier de jeunes avec la fédération REMPART). L'une des priorités de l'association Caroline est d'œuvrer à la valorisation du Patrimoine, en organisant des visites commentées du site et des îles du Frioul, sur le thème de "l'Histoire sanitaire des îles de Marseille". Les Nuits Caroline ont été créées à son initiative en 2000, accompagnées depuis 2002 par des résidences d'artistes (plasticiens, danseurs, musiciens…).


L'Hôpital Caroline est la propriété de la Ville de Marseille, nous ne gérons pas la location et la privatisation de ce lieu.
 
 
© MK3 Event, Agence de Communication Marseille  :  Contact e-mail  :  First Paca Member  :  Agence web : ebizproduction 2007